Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
12 mai 2012

couloir Nord Est des Courtes a ski

 


IMG_5   Jean Pierre est dans le coin les conditions en montagne sont bonnes, neige et temps idem, direction le bassin d'Argentière pour skier bien sur.

Départ ski sur le dos du bas, le téléphérique ayant fermé la veille, c’est parti pour une longue montée sous un petit brouillard et crachin digne de Bretagne, après environ cinq minutes 

de marche on chausse les skis et les peaux, tant mieux pour notre dos il en reste un paquet de la neige de culture !!! Arrivé à Lognan juste pour prendre le café avec les Pisteurs qui travaillent au déjalonnage des pistes. On rejoint sans aucun problème et même assez rapidement le glacier, les nuages se déchirent justes suffisamment pour que nous puissions entrevoir les faces, il y a de la neige fraîche le mauvais temps des jours précédents a déposé une quinzaine de centimètres il va falloir faire la trace dans le couloir.

 Arrivée au refuge qui lui aussi a fermé la veille, il y a déjà une bonne dizaine depersonnes dont certains des Espagnols partent pour Zermatt, deux autres alpinistes attendent que la neige se

tasse afin de partir pour les Droites, en attendant ils parcours quelques goulottes pour se mettre en jambe, pas d’autre cordée pour les Courtes tant mieux nous serons seuls.  Nous passons la fin de l’après midi à récolter l’eau qui coule du toit pour notre repas du soir, les lyophilisés que j’avais dans la mazot depuis un certain temps sont vite avalés pas mal le riz au poisson et sauce provençale.

 Réveil à 4h dur dur grand beau, on rejoint la rimaye et on enchaîne la montée dans le couloir les conditions sont bonnes, on fait de belles marches, petite pause et on continue les premiers rayons du soleil nous chauffent rapidement les oreilles, c’est pas bon pour la neige elle va vite transformer, on force un peu le rythme, sommet vers 9h30. On vire vite les peaux et on se concentre c’est que les premiers virages vont être raides, j’assure JP avec la corde pour les premiers mètres pas le droit à l’erreur….on poursuit notre descente la partie la plus raide se trouve derrière nous mais il ne faut pas se relâcher, la neige s’alourdie au fur et à mesure de notre descente nous avons bien fait de ne pas traîner, juste le temps de prendre deux ou trois photos et aussi de souffler car c’est haut et on n’a plus l’habitude !!!

On repasse la rimaye et enfin une vraie pause casse croûte, pour savourer une belle descente. Retour en vallée pour une petite bière et une bonne côte de boeuf.

 JP voulant profiter encore de la neige nous partons le lendemain de bonne heure, et oui on se reposera plus tard, en direction du Mont Vélan pour skier le couloir Hannibal. Olivier un collègue Guide sera de la partie ainsi que Nico.

On chausse les skis à 100m de la voiture sur la route du Grand St Bernard juste sous les ruines de la petite station de ski, dommage plus de perche sur le téléski qui nous aurait facilité la montée, il y a du monde devant 3 personnes tant mieux ils vont nous faire la trace, le couloir est plein de boules d’avalanches il va falloir attendre au sommet que la neige transforme, les 1800m de montée s’avalent sans problème et même assez rapidement, nous cherchons le point culminant sur ce sommet tout plat, le panorama est magnifique du Cervin à la Meije.

Nous entamons la descente sur une neige un peu dure sur les cent premiers mètres et après un vrai bonheur juste à point comme on l’aime. 

 

Retour à la voiture dans une neige gorgée d’eau et vraiment pourrie pour les derniers virages.

Une petite Rivella et on repart, avec encore une envie de ski !!!    

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Salut<br /> <br /> <br /> <br /> C'est quoi la photo en haut de la page?<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Léa
Répondre
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité