Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
29 juin 2012

Aiguille de Savoie, arête Preuss

Cathy se prépare pour la saison estivale, direction le refuge Dalmazzi.

L'Aiguille de Savoie 3603m, sommet peu fréquenté à cette époque de l'année, le refuge étant encore fermé. Le samedi nous monterons sous la pluie, après avoir avalé plusieurs "capuccino" dans l'attente d'une accalmie. Arrivée au refuge d'hiver où nous pensions être seuls... 2 autres cordées sont déjà là et grimpent sous la pluie, bizarre, mais quelle est cette secte???
On discute un peu avec ces Autrichiens qui s'étalent bien dans ce petit refuge, mince demain ils ont le même objectif que nous, pour nous réveil à 3h30, eux ils préférent attendre 5h car ils pensent faire cette voie en 6/8h max, nous nous préférons partir tôt pour profiter au max du regel car versant Est le glacier du Triolet risque de vite se ramollir.

Nous voilà partis pour l'arête Preuss ou arête SE, ouverte en 1913 par Paul PREUSS en solo il était même redescendu par cette arête!!!!

C'est parti dans la nuit avec une frontale pour deux, début de saison oblige il faut bien oublier quelques affaires, on arrive au pied de l'arête avec le soleil, cool, le rocher chauffe doucement, nous on chauffe rapidement: première difficulté un court passage en cheminée déversante, coté IV, ah ces anciens!

Après ça déroule tranquillement un coup à droite et un coup à gauche, on rejoint l'arête sous le sommet pour tirer deux ou trois petites longueurs sur un rocher magnifique.

Nous avions pris l'option de descendre par l'arête Nord (voie normale) plutôt que de tirer les rappels, ça fait plus montagne comme ça, la désescalade ne sera pas aussi facile et plaisante, dans un terrain où l'on marche sur des oeufs pour ne pas faire tomber trop de pierres, heureusement Cathy a le pied sûr, on descend un poil trop tôt et on se retrouve en dessus de grandes dalles bien lisses, une petite remontée pour se remettre sur la bonne voie, un cairn nous conforte dans notre choix de vire-ouf- un petit rappel pour passer la rimaye et on se retrouve sur le glacier. Nos compagnons du jour eux sont encore au sommet ils commencent seulement à tirer les rappels, encore 11 bon courage!!

Retour au refuge pour un petit casse croûte et on descend à la voiture, on croise le gardien qui monte ouvrir le refuge pour le stage ENSA aspi, il va y avoir du monde dans le coin...

Merci Cathy

Publicité
Publicité
Commentaires
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité