Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
20 juillet 2012

la Cresta Signal, pointe Gnifetti 4554m

 

IMG_7342




Texte de Jean Pierre:

Nous voila enfin réunis, Cathy, Jean , Mamat et moi pour une course dont on a parlé dès le mois de mai : la Cresta Signal au Mont Rose. Une jolie arête mixte qui démarre au bivouac Resegotti à 3624m.

Les conditions sont réunies : conditions neigeuses sur l’arête, bonne météo mardi, mercredi se couvrant en fin de matinée jeudi avec du vent.

C’est parti avec un jour de décalage pour Mamat et moi car j’avais été obligé de faire un aller retour à Paris le mardi. Résultat nous ne profiterons pas de l’excellent refuge Barba Ferrero 2247m  dans lequel Cathy et Jean ont passé une superbe soirée. Il ne faut pas se priver de cette étape qui coupe bien cette longue montée à Resegotti.

Pour Mamat et moi, c’est nuit dans le camion à Gressonney, première remontée mécanique pour basculer sur Alagna, café-croissant au Café des Guides d’Alagna, liaison taxi conduit par une charmante italienne jusqu’au bout de la route et hop c’est parti pour les 2200 m de montée à Resegotti. Avec un stop pour un plat de pates à Barba Ferero, la montée se fait bien. Après une heure de montée au dessus de Barba Ferero, j’ai un flash : « Mamat, je crois bien que j’ai oublié mon baudrier ! ». Zut,mais c’est pas bien grave. On fera sans !

Le bivouac Resegotti est exceptionnel et bien entretenu. On y trouve un poêle à bois, du gaz, de la vaisselle. Nous y passons une excellente soirée tous les 4. Une fois encore, nous avons monté de quoi nourrir un régiment : soupe potiron, diot-semoule, fromage, chocolat…Miam miam.

Réveil 3H30. On prévoit de partir à 4H00 et de sortir en 6-7 heures. La météo annonce du mauvais qui rentre en milieu de journée. Il serait bon sortir avant la tempête sur cette arête exposée. A 4H00, nous sommes prêts à partir et là Jean nous retiens : « Pas trop vite, il fait froid, il y a du vent, on va attendre un peu ! » C’est à 4H30 que nous quitterons Resegotti, couverts de toutes nos couches… Finalement après 10 min de marche sur l’arête neigeuse au dessus du refuge, on pête de chaud ! le froid et le vent ne sont pas encore là !

On parcourt cette magnifique arête avec grand plaisir. Les conditions sont excellentes. Une ancienne trace guide nos pas. Les difficultés sont rendues faciles avec la quantité de neige. On enchaine sans effort jusqu’à la sortie où nous sommes cueillis par un vent fort et froid qui nous bouscule sérieusement. Les nuages montent et nous entourent. Le refuge Margaritta n’est qu’à quelques pas et nous nous y réfugions bien contents de nous abriter. Il est 8H30 !

Le refuge Margaritta est une affaire bien triste perchée à 4500 m, envahi par des pseudo-alpinistes qui gravissent le Mont Rose par la voie normale et qui arrivent dans des piteux états. Les gardiens ne font pas d’efforts démesurés : le café par exemple est un jus noirâtre immonde !

C’est bien dommage que la météo se mettent au mauvais. Avant le départ, Cathy avait émis l’idée d’enchaîner avec le Lyskamm qui est une suite logique et à porter de corde. Considérée comme prématurée et peu réaliste au début, l’idée avait finalement fait son chemin et notre sortie plus tôt que prévu de la Cresta Signal rendait le projet tout à fait réaliste. On reviendra pour le Lyskamm…

La descente est une longue rando glaciaire jusqu’au remontées mécaniques. Nous croisons d’interminables caravanes : des cordées de 8 à 10 sur une même corde, des ascensionnistes assis sur leur sac hagards dans le vent et le froid, des skieurs qui montent à 2 à l’heure… Jean appelle ça la cour des miracles !

Une jolie course, un beau voyage. Les conditions exceptionnelles nous ont permis d’être rapides mais dans d’autres conditions il s’agit certainement d’une longue course engagée.

Merci à Mamat, Jean et Cathy.                                                                  voir les Photos

Publicité
Publicité
Commentaires
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité