Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
22 janvier 2013

Les Cabanes du Val d'Aoste

DSC_0429

Retour d'un petit raid de quatre jours en autonomie complète, avec Alain Levet un copain guide, nous avions fait un portage dans le premier refuge, quelques jours avant, afin que nous puissions faire la première étape avec des sacs légers !!! enfin avec le duvet et les gamelles, tout de suite les sacs sont assez gros.

Après un petit aller retour en plus à la maison, j'avais oublié de prendre la clé du dernier refuge, oups, heureusement nous n'avions pas encore traversé le tunnel, on se retrouve donc autour d'un capuccino à Morgex. Direction Arpy point de départ de ce raid, les sacs se font et défont pour alléger au maximum, mais ils restent quand même volumineux, tant pis la nourriture rentrera bien quand même. Premier jour tranquille sous le soleil et les mélèzes une belle montée avec une trace bien raide, dans une dizaine de centimètres de fraiche, Alain retrace plus tranquillement, moi je reste derrière et transpire sous ma gore-tex pour évacuer la fièvre, je suis un peu malade j'ai l'impression de n'avoir qu'une moitié de poumon qui fonctionne, ça va finir par passer... Premier col on bascule de l'autre côté, encore une petite montée et nous arriverons dans notre confortable mais froid premier refuge. Descente en neige poudreuse dans les mélèzes comme on les aime. Les réchauds sont vite mis en route, Thé capuccino, café et cake sont les bienvenus une petite sieste et on dine vers 19h tous le monde est d'accord ?? réveil en sursaut à 19h30 personne ne veut sortir de son duvet il faut bien aller manger quand même alors tous debout, direction la cuisine.

Aprés une bonne nuit, réveil tranquille pas un bruit, le calme plat, dehors il neige cool ... on va faire des belles traces, petit déjeuner copieux puis on refait les sacs encore plus gros et oui il faut trouver une place pour la nourriture des jours suivants. Départ dans les mélèzes, puis dans une belle combe surplombée par le col du Jour, le soleil arrive en déchirant les nuages, la vue sur le massif du Mont Rose et le Val d'Aoste est magnifique, avec la chute de la nuit Alain fait la trace dans une bonne vingtaine de centimètres, il débouche au col sans mal. Casse croûte rapide et on attaque la descente, attention les pierrres ne sont pas loin sous la couche quelques chutes plus tard nous voilà dans le fond du vallon avec le refuge Deffeys en point de mire, petite halte allègement des sacs et les plus motivés repartent pour profiter de la poudre, Alain fera un bon ravitaillement en eau avant de nous rejoindre, on monte en direction du col du Petit Assaly, 17h il est temps d'attaquer la descente avant la nuit on dépotte et là... que du bonheur une pente nickel rien que pour nous on se régale retour au refuge, Thé, gouter, sieste et repas et aussi une bonne nuit.

Réveil tranquille vers 7h30, il neige histoire d'effacer nos traces de la veille, petit déjeuner toujours aussi copieux, rangement, ménage et départ dans le mauvais temps juste ce qu'il faut de visibilité pour ne pas avoir à sortir la boussole, on a bon espoir que le temps se lève et que le soleil arrive pour que l'on puisse profiter de cette belle neige. Malheureusement le temps restera bien bouché pas moyen de faire le sommet du Ruitor dans ces conditions, la décision est vite prise on descends par le glacier du Grand direction le refuge du Ruitor et de là si le coeur nous en dit on trouvera bien une pente à skier. Arrivés vers le Rocher Rond ça sent le feu de bois, puis on aperçois une trace de ski, plus qu'à la suivre pour arriver au refuge ou un groupe de skieurs a allumé la cheminée, cool il va être dur de quitter le coin du feu.... gros casse croûte et l'envie de neige fraiche est trop forte on repart donc pour skier jusqu'a la nuit comme d'hab même si la visibilité n'est pas tip top. Le refuge du Ruitor un endroit bien agréable, une cheminée, l'eau courante, le gaz et tout le confort un petit coin de paradis ou nous passserons une bonne soirée.

Dernier jour réveil 6h30, et oui une grosse étape nous attends et il neige toujours, départ au lever du jour pour le col de Tachuy, avec Alain on se colle à la trace bien 40cm de fraiche, heureusement les pentes sont douces on prend une bonne distance entre nous, à l'approche du col on fait des points de rassemblement à l'abri des rochers, on assure un maximum et on débouche au col toujours sous la neige, descente pas facile dans les barres pour rejoindre le plan de la Lière. Petite réunion au sommet les pentes étant bien chargées il est plus sage de descendre directement sur La Thuile par les cascades, on se débrouillera pour aller chercher les voitures à Arpy. Descente entre les arbres, les barres et les chamois on trouve notre itinéraire saut de barre, passage à travers les arbres, certains ou certaines garderont un bon souvenir de cette descente.... Quelques ponts plus loin on arrive à La Thuile après une pause casse croûte et une course poursuite sur la route ou un saut de muret aurait pu laisser de mauvais souvenirs. Avec alain on se dévoue pour faire du stop afin de rejoindre les voitures, tout le monde va boire un chocolat en nous attendant, pas beaucoup de voitures, heureusement que les employés communaux circulent sur ces petites routes c'est l'unique voiture que nous croiserons, un petit voyage dans la benne de ce camion avec un paquet de sel et nous voilà aux voitures. Petite halte à la Thuile pour récupérer notre troupe et direction Morgex pour la Paticeria un beau chocolat avec chantilly, le plein de gateau et retour à la maison.

Merci à tous pour ce beau raid, et ces virages

                                                                                        Les photos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité