Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
6 juillet 2013

Aiguille Verte par le couloir Y

_DSC2070

Nous voilà de retour avec JP pour une belle course. Nous avions initialement prévu pour ces quatre jours de montagne de partir dans le valais enchainer des 4000m, mais voilà la météo capricieuse de ce début d’été ou de fin de mousson va contrarier nos plans, deux jours de beau sur quatre dur dur en plus il vient de neiger un peu dans le massif.

Renseignements pris dans différents refuges, la Verte semble être en bonnes conditions, en plus ça fait un bon bout de temps que je ne suis pas monté dans ce petit refuge de la Charpoua, à peine 12 places et toujours un accueil bien sympa par Christophe le gardien. Un refuge d'époque à visiter impérativement que ce soit pour une randonnée glaciaire ou pour un sommet, l’accueil, le panorama, l'ambiance, rien ne vous laissera indifférent.

Gravir la Verte ce n'est pas rien: « avant la Verte on est alpiniste après la Verte on devient montagnard » disait Gaston Rébuffat. C'est vrai que ce sommet emblématique de notre vallée ce n'est pas rien, ou que l'on se trouve dans le massif on peut la voir, l'admirer, en rêver...et quel bonheur lorsque l'on se retrouve au sommet.

Monter à la Verte ce n'est que la moitié de la course car la descente peut vite devenir problématique, si on est trop tard dans le couloir Whymper, avec Jp pas de problème pour respecter le timing nous serons largement dans les temps. Et nous aurons surtout le temps de profiter de cette ascension, de voir le lever du jour dans notre dos sur le Mont Blanc, sur les Grandes Jorasses et surtout le temps d'apprécier la vue depuis cette pyramide de neige parfaite notamment l'ombre du sommet sur la vallée de Chamonix,sympa de se retrouver seul sur ce sommet pour profiter du panorama !!! Une pensée pour ceux qui auraient aimé être avec nous ce matin et on attaque la descente.

Merci Jean pierre pour cette belle course.

 

 

Le récit de Jean pierre:

Le programme initial de cette dernière semaine de juin était d'enchaîner sur 5/6 jours les trois 4000 du Valais qui composent la couronne impériale, Dent Blanche, Obergabelhorn et Zinalrothorn.  Mais voilà, une fois de plus cette année, la météo et les conditions ne sont pas au rendez vous.  Il faut envisager une alternative. Seule la journée de mercredi est annoncée belle.  Une option était mise depuis longtemps sur la Verte avec deux itinéraires en objectif: Naia et l'arête des Grands Montets.  Finalement, ça sera l'Y branche de gauche qui sera en condition vu les quantité de neige. Il faudra donc y retourner.

Départ tranquille mardi matin au train de 11h30 pour monter à la Charpoua. Je me réjouis de découvrir ce refuge mythique chargé d histoire plein de charme et de caractère.  La montée se fait dans les nuages et au frais. Les 300 m sous le refuge sont dans la neige.  Accueil exceptionnel de Christophe, le gardien. Le refuge tout en bois est petit et cozy avec des decos d' époque. Le livre d or est amusant a consulter, plein de noms connus. Nous serons que tous les trois ce soir. Plusieurs cordées ont appelé le refuge mais finalement nous sommes les seuls a être montés. L itinéraire n a pas été parcouru récemment et du monde attend de l info. Cette fin d après midi, il neige légèrement et il fait bien froid. Ce n est pas forcément très encourageant! Apéro, puis excellent dîner servi de bonne heure, coucher 20h, le départ est prévu à 1h00. 

Réveil 0h15, Christophe est debout pour nous servir le petit déjeuner et nous souhaiter une bonne course. Vraiment sympa. Nous voilà parti dans la nuit. Nous sortons des nuages assez vite au dessus du refuge. Il ne fait pas très froid, pas de vent. La lune au 3/4 pleine éclaire bien les sommets qui surplombent le bassin de la Charpoua. La neige qui a coulé et qui s est accumulée dans le bas du couloir nous oblige à brasser et me génère un peu de stress pour la suite. Il est 1h30 quand on passe la rimaye qui se négocie bien. Après un petit ressaut en glace de bonne qualité, le début de l' ascension se déroule dans une goulotte de neige qui a purgé et ce qui rend la progression efficace et sûre.  Au moment de prendre l option Y où Naia,  et en l'absence d info, Mamat  décide de la jouer safe et de continuer a progresser dans le Y qui a purgé contrairement à Naia qui semble encore bien chargé. Cela me va bien. Les couloirs chargés de neige ont une fâcheuse tendance a me stresser depuis quelques temps. L'escalade alterne entre ressauts en glace bonne et fournie et goulotte de neige jusqu'à un court passage de mixte avant la dernière pente de neige qui conduit à l'arête sans nom. Déboucher sur cette arête que les premiers rayons du soleil éclairent après une longue ascension nocturne est totalement magique. Je crois que c'est une particularité de cette course : pour redescendre dans de bonnes conditions, l'ascension se fait de nuit et le sommet s'atteint de bon matin. Nous y sommes à 6h30, heureux et seuls! Le ciel est dégagé. Il fait bon, pas de vent. C est la deuxième fois que j atteins ce sommet. La fois précédente, il y avait une mer de nuage et je n avais pas remarquer l ombre que projette la Verte sur la vallée de Chamonix: c est magnifique.  

Voilà un petit thé, un petit Bounty, envoi des SMS et il est temps d'attaquer les fastidieux rappels dans le Whymper. 3 heures pour redescendre au pied puis 2 petites heures pour atteindre le refuge du Couvercle. J y resterai bien!  L'idée d enchaîner, descente des échelles du Couvercle, traversée des gros blocs, descente de la mer de glace, puis remontée des échelles m emballe assez peu! Mais bon, la météo n'est pas favorable demain. On s était dit que peut être, on resterait au Couvercle pour repartir sur une autre course le lendemain. Mauvaise idée peu réaliste vu mon petit état de forme et pas vraiment l'envie non plus. Alors après un coca, c est reparti pour le retour au Montenvers avec en prime la descente des échelles du Couvercle que j ai trouvées cette année particulièrement délicates et gazeuses.  Il doit manquer quelques accessoires à cette via ferrata!

13h30 porte à porte, une belle première course de cette saison d été. 

Merci Mamat de m'avoir guidé la haut.

                            Voir les photos

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Salut Mamat,<br /> <br /> Effectivement quel beau récit...enfermé dans mon bureau, j'ai les frissons rien que de lire...Au fait, tu te demandes bien qui je suis....il est vrai que depuis nos années de GA, la vie nous a un peu éloigné... Je compte bien de revoir d'ici peu, pourquoi pas en montagne. Je t'appelle bientôt.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Christophe
Répondre
C
Salut Mamat,<br /> <br /> Effectivement quel beau récit...enfermé dans mon bureau, j'ai les frissons rien que de lire...Au fait, tu te demandes bien qui je suis....il est vrai que depuis nos années de GA, la vie nous a un peu éloigné... Je compte bien de revoir d'ici peu. Je t'appelle bientôt.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Christophe
Répondre
G
Salut Mamat,<br /> <br /> Effectivement quel beau récit...enfermé dans mon bureau, j'ai les frissons rien que de lire...Au fait, tu te demandes bien qui je suis....il est vrai que depuis nos années de GA, la vie nous a un peu éloigné... Je compte bien de revoir d'ici peu. Je t'appelle bientôt.<br /> <br /> Amicalement.<br /> <br /> Christophe
Répondre
F
Salut Mamat,<br /> <br /> Quel beau récit... ça donne vraiment envie !!! J'espère vraiment faire cette verte avec toi un jour, félicitations les montagnards :)
Répondre
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité