Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
20 octobre 2013

Que de neige!!

 

DSCF0193

Cédric, Dominique, Jean-Yves et Guillaume, veulent faire un dernier tour en montagne avant l'hiver, la météo annonce du beau Samedi avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation, rendez vous est donc pris pour Samedi matin 9h devant l'aiguille du midi. Au vu de la météo de ces derniers jours neige et vent, on s'attend, avec Jean un copain guide, à ce que le téléphérique, qui fonctionne à partir de 8h30 ouvre en retard pour cause de déneigement, on ne se presse donc pas trop.

En arrivant devant les caisses ça se confirme c'est pas la foule alors que c'est LA journée de beau de la semaine !!! Renseignements pris auprès d'une hotesse d'accueil, information à 11h et même pas sur que ça roule !!! et nous on fait quoi durant tout ce temps d'attente c'est pas comme s'il faisait beau ?! c'est vrai que ce n'est plus la saison et en plus pas de car de touristes à faire monter, l'attrait financier étant bien moins important pourquoi s'affoler pour deux guides qui veulent juste bosser ?

C'est du foutage de gueule...mais on reste calme, on commence à avoir l'habitude avec la Compagnie du Mont Blanc, un coup de fil en Italie à Helbronner, accueil super gentil et en plus ils sont déjà ouvert, on traverse le tunnel et on monte dans les bennes côté Italien. Après réflexion avec Jean et Dominique on se dit qu'on aurait même pas du tenter notre chance côté français mais venir directement de ce côté-ci ou l'accueil et bien plus souriant et en plus il n'y a jamais de problème d'ouverture à cause de la neige, peut-être un peu plus de respect de la clientèle ??

On ne verra les premières traces de descente côté français que vers 12h !!!!

De la neige il y en a, heureusement d'autres alpinistes nous on fait la trace, mais on enfonce quand même pas mal, en plus il y a un peu de vent, c'est pas grave on progresse tant bien que mal en direction des Aiguilles d'Entreves. Aux alentours de 13h le vent forcit bien, c'est l'hiver ou presque, la neige fraiche est soulevée et nous fouette le visage, dans ces conditions on se demande s'il est nécessaire de continuer. On prend la décision de faire demi tour, même pas eu le temps de casser la croute !! La trace est déjà rebouchée par la neige transportée par le vent ce qui ralentit notre allure, le brouillard s'en mêle rapidement et bien sur pour ne rien arranger il commence à neiger. De retour au sommet d'Helbronner on apprécie l'accueil d'Armando au refuge Torino, un bon chocolat chaud, le casse croute et hop retour dans la vallée.

Sympa de remonter par là-haut et avec cette neige !!! vivement le ski, merci à vous quatre pour cette sortie et rendez vous cet hiver ski au pieds.

                               Voir les photos

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité