Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
20 décembre 2013

Gimigela le trek

 

DSC_2622

Aprés une semaine de visite, formalités administratives.... nous voilà tous réunis dans un petit restaurant de Kathmandou, demain c'est le vrai départ un vol intérieur pour Bhadrapur.

Quel vol ! Nous remontons une grosse partie de la chaine Himalayenne, quelle vue sur quelques un des plus hauts sommets du monde enfin pour ceux qui ont eu la chance d'avoir une place du bon côté, pour les autres comme moi on se contortionne sur son siège, on demande à son voisin de décaler sa tête de l'autre côté on s'arrange comme on peut pour profiter du spectacle. A l'arrivée l'atmosphère est bien différente, nous sommes à l'extrême Est du Népal et il y fait chaud, très chaud, on grimpe dans les 4x4 est c'est parti pour 9 - 10h de route avec quelques pauses bien sûr, histoire de se dégourdir les jambes, de  boire un thé de temps en temps et aussi de profiter de la vue nous allons traverser de magnifiques plantations de thé.

Enfin Taplejung, fin de la route et point de départ de notre trek, nous quittons le monde moderne, plus d'internet, de voiture, de portable, même plus d'avion dans le ciel. Tranquillement nous allons vivre au rythme du soleil, un peu de marche tous les jours histoire de prendre de l'altitude et surtout prendre soin de chacun et de soi pour que la machine arrive en pleine forme au camp de base. Le trek, 8 jours de marche, 8 jours pour se connaitre, 8 jours pour former une vraie équipe avec un esprit de solidarité à toute épreuve, si l'on veut que ça marche en altitude, dans la difficulté et dans le froid il faut que l'on soit tous unis c'est la base d'une éxpé réussie.

Nous commençons notre marche par une bonne et longue descente, toute l'équipe s'est mise en marche rapidement. Les porteurs prennent leur rythme avec leur charge, à fond, puis arrêt clope, puis de nouveau à fond, comme ça toute la journée. Les kitchens boy eux courent devant histoire d'arriver avant nous dans le village ou nous ferons la pause "lunch", sitôt le déjeuner terminé ils repartent en courant pour être avant nous à la "lodge", Pemba responsable de l'agence "Expé.com" et ami de longue date de Jean marche avec nous ainsi que le "Cook" Dhorje.

Le chemin des premiers jours ressemble à des montagnes russes que des montées descentes, on prend un peu d'altitude et on la reperd plus vite que ce qu'on l'a gagnée, on est dans la jungle et les plantations de riz. Il faudra attendre le cinquième jour et notre arrivée à Ghunsa 3410m pour sortir de la jungle, et enfin apercevoir les montagnes et ne faire plus que gagner de l'altitude. Nous arrivons dans des villages aux consonances Bouddhiste avec des drapeaux à prière qui flottent au vent, des petits monastères, des stupas au bord des chemins, les ambiances que j'adore. Encore 1720m d'altitude à gagner pour être dans notre lieu de villégiature. Nous allons prendre notre temps, par demi-journées de marche, pour effectuer cette montée, histoire de bien paufiner notre acclimatation, le reste du temps sera consacré au tournoi de belote et de huit américain, à la lessive, à la toilette au ruisseau du coin, à la lecture et au farniente au soleil, car j'oubliais de vous dire mais il fait grand beau !!! 

Enfin le grand jour, l'arrivée à Pangpema, notre camp de base, où nous allons rester un bon bout de temps et de nuits. Imaginez, 13 jours dans un camp tout confort à 5130m d'altitude, des chambres spacieuses deux personnes par tente, un service d'étage soigné et à toute épreuve, une salle de bain avec vue sur la face nord du Kangchenjunga, une tente mess double parois ou les parties de cartes seront enflammées jusqu'à tard dans la nuit, bref il ne manque que la plage et la mer remplacée par le glacier du Kangch.

Maintenant place à l'alpinisme et à l'exploration.....

                                        Voir les photos du trek

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Holà, mais quel jolis souvenirs et quels chouettes moments !! merci pour les photos et toutes bonnes fêtes à toute la famille !! <br /> <br /> Cé
Répondre
M
Coucou,<br /> <br /> Nous voilà à la veille de Noël et nous avons encore un peu l'impression d'être là-bas.<br /> <br /> Merci à Matthieu, Jean, Anne, Céline, Christian, Régis et à toute l'équipe de Pemba pour ce merveilleux trek.<br /> <br /> Les retraités,<br /> <br /> Françoise et Stéphane
Répondre
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité