Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
27 juin 2014

Un petit tour au Paradis

_DSC3918

Quatre ans après notre 1e course en montagne, on arrive enfin à se programmer une sortie sous le soleil avec Alexandre, direction le Valsavarenche en Italie pour gravir le Grand Paradis et ses 4061m.

Premier jour, après une pause pasta à Pont, nous voilà à pied d'oeuvre à Pravieux 1834m pour commencer notre ascension direction le refuge Chabod 2750m par un beau chemin sous les mélézes. Arrivés au refuge, une bonne bière suivie de la petite sieste réparatrice.. On profite de la terrasse et de la vue jusqu'à l'orage du soir et quel orage...Mais bon normalement demain c'est le retour du beau alors nous allons nous coucher sans trop trainer.

Deuxiéme jour, réveil tranquille à 3h55, le petit déjeuner étant à 4h, c'est suffisant pour sauter dans son pantalon, plier ses couvertures, ranger son sac et descendre engloutir deux ou trois tartines. Il n'y a pas grand monde au refuge ce qui nous permet de prendre notre temps, nous partons tranquillement pour rejoindre le glacier; heureusement une grande cordée nous précède,ils font la trace dans la neige qui n'a pas regelé vu l'orage d'hier soir, espérons que ce soit dur sur le glacier. On double la cordée sur le glacier au moment de l'arrêt équipement, crampons et baudrier sont vite enfilés, on s'encorde et nous reprenons notre montée. La neige n'a toujours pas regelé, galère pour moi qui fait la trace, c'est pas grave on garde un bon rythme, nous remontons le glacier qui est en très bonnes conditions pour faire jonction avec la trace arrivant du refuge Vittorio Emanuele II. On enfonce plus, cool la trace est déjà bien faite!!! nous commençons à voir du monde dans les derniers métres avant le sommet, notemment une cordée de Polonais qui hésite à monter jusqu'à la Vierge, nous les doublons, enfin ils nous laissent passer, histoire de voir comment on procède..

On peut allégrement profiter du sommet, nous sommes seuls et il fait grand beau, alors on reste bien 30min là-haut. La descente sur Vittorio sera avalée à la vitesse grand V, un petit verre pour se réhydrater et on file, la descente jusqu'au parking est encore longue et une glace Italienne nous attends!!!

                      Merci Alexandre pour cette belle sortie rondement menée.

                                                                                                                  les photos

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Superbe course... un vrai plaisir pour découvrir les premiers 4000 !<br /> <br /> Pas évident lorsqu'il y a le mauvais temps, mais grands souvenirs! Merci Mamat<br /> <br /> <br /> <br /> Belles photos :)
Répondre
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité