Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
27 mars 2015

Un tour en ski en Valpelline

_DSC4976

Une belle boucle de quatre jours de ski de randonnée autour du Mont Gelé 3518m. Quatre jours seuls au monde à jouer à saute frontiére entre le Val de Bagnes en suisse et le Val d'Aoste. Un bivouac et deux refuges gardés histoire de découvrir toutes les facettes des nuits en montagne.

Nous voilà partis avec Samantha, Jacqueline, David, Benoit et Marc, le premier jour pas de descente que du positif... dur dur pour les mollets et les pieds de certaines, mais quel bonheur d'arriver au bivouac Regondi, un peu de deneigement afin de pouvoir ouvrir la porte il ne passe pas grand monde par cet endroit pour atteindre le mont Gelé. Dès que la porte est ouverte, on s'installe et le réchaud entre en fonctionnement pour faire de l'eau, et préparer le repas. Premier couac dans l'organisation... on a oublié de prendre des assiettes! heureusement Benoit va nous en fabriquer avec le plastique des saucisses, nous passerons une bonne soirée à la lueur des bougies. 

Deuxième jour, une petite descente en poudre pour se reveiller et c'est parti pour une belle montée jusqu'au sommet du Mont Gelé 3518m, merci à Marc de me relayer pour la trace. Nous prendrons même le temps de regarder rapidement l'eclipse de soleil. On arrive au sommet à Ski les conditions sont tip top et toujours personne !!! que du bonheur, et quelle vue sur les 4000 valaisans. Pour la descente on commence par une belle moquette juste molle comme il faut, ensuite encore de la poudre et on rejoint le refuge de Crête Sèche dans le brouillard. C'est agréable de trouver un poële, des bières et un gardien toujours aux petits soins, merci Angélo.

L'objectif du troisième jour est de rejoindre le refuge de Chanrion, on part au GPS après avoir passé un coup de fil au gardien qui nous dit que de son côté il voyait le col "c'est tout clair en Suisse..." On arrive au col de crête sèche entre brouillard et soleil, la première partie de la descente se fera aussi au GPS... l'éclaircie est partie et le mauvais arrive comme annoncé, on rejoint rapidement le refuge pour se mettre au chaud et jouer aux cartes.

Dernier jour toujours dans le mauvais temps, on arrivera sans encombre à la Fenêtre Durand et on aura même le plaisir de faire de belles courbes à la descente dans une neige encore bien bonne. Pour bien finir ce raid rien de mieux que de se retrouver Chez Daniele, le propraitaire du refuge de crête sèche qui vient d'ouvrir un excellent petit resto Alpe Rebelle, à visiter pour un repas ou une nuit.

Merci à tous pour ces belles journées en votre compagnie, à refaire.

                                               Voir les photos

Publicité
Publicité
Commentaires
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité