Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
29 août 2015

Traversée du Breithorn

_DSC5711

Où aller avec Cathy? Elle a déjà tellement de courses à son actif, à chaque sortie il faut bien se creuser la tête. Heureusement des idées de courses elle en a  plein. Après plusieurs coups de téléphone et changements de cap...  nous voilà fixés. On part pour la Traversée du Breithorn au Mont Rose.

 Cathy connait bien ce massif, alors, pour varier un peu, on décide de monter au refuge Guide d'Ayas en partant du sommet des remontées mécaniques de Breuil Cervinia. Nous nous retrouvons donc sur les pistes de ski et là quelle surprise!! ou va t-on? Afin de garantir du ski d'été, une énorme pelleteuse  travaille à boucher une crevasse, qui se trouve au milieu de la piste, avec de la neige poussée par deux dameuses. En ces temps de réchauffement climatique et de fonte des glaciers est-ce logique??

Bref nous quittons au plus vite ce Disney-land pour nous retrouver seuls dans la montagne, il est vrai que nous sommes partis tard. Le refuge guide d'Ayas est toujours aussi sympa, surtout quand il n'y a pas grand monde comme ce soir, nous aurions aussi pu dormir au bivouac Rossi et Volente, mais j'ai eu peur qu'il n'y ait plus de place et en plus il fallait emmener notre nourriture et Cathy n'aime pas porter un gros sac...

Départ au petit jour nous remontons le glacier Glacier de Vera, bien crevassé à mon goût, en direction du col di Verra, situé entre Castor et Pollux. Nous remontons ensuite les pentes menant au bivouac où nous avons pu apercevoir quelques lumières, mais personne n'en sortira nous serons donc seuls sur cette traversée. Nous avons le temps, la journée est superbe, du grand beau soleil, pas un pet de vent, alors on prend notre temps on gravit toutes les pointes de cette traversée. La Roccia Nera et la pointe 4106m, puis le Breithorn Oriental, pour le Breithorn Central nous nous offrirons la variante en IV+ et enfin le Breithorn Occidental où les cordées de la voie normale arrivent par gros paquets.

Au retour sur le glacier, en direction des pistes et du Klein Matherhorn, nous verrons exactement la même "cour des miracles" qu'à la sortie du Skyway à Helbronner... Des personnes en short et baskets sur un glacier alors que nous évoluons tous en cordée avec des crampons, cherchez l'erreur ??

Merci Cathy une belle course pour passer du temps là-haut et s'acclimater en vue d'autres projets...

                                                                                              Les photos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité