Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
12 septembre 2016

Grivola, arête des clochettes.

DSC00615

La Grivola, toute une histoire, depuis le temps que Cathy m'en parle pour que je l'emmène là haut...enfin on y arrive la date est callée, la météo est avec nous, on fonce!

Cette belle pyramide qui culmine à 3969m se situe dans le massif du Grand Paradis juste à l'entrée du Valsavarenche.

Nous avons décidé de gravir l'arête des clochettes, itinéraire logique, sûrement magnifique et où nous serons très certainement tranquilles.

C'est parti pour rejoindre le Bivouac Gratton, un des points de départ pour cette ascension, il est aussi possible de dormir sur l'arête au bivouac Balzola. On commence par une belle montée bien raide dans les mélèzes puis ça ce calme en entrant dans les alpages. On se ravitaille en eau au dernier petit ruisseau avant d'attaquer la pente de cailloux pour rejoindre le bivouac. Arrivés là-haut, horreur, il y a déjà bien du monde, il va falloir se serrer!! Après notre arrivée, il y aura encore trois personnes qui vont nous rejoindre ce qui fait un total de 10 personnes dans ce petit bivouac.. heureusement on part tôt et les autres ne font pas la même course que nous, ouf on sera au moins tranquilles sur l'arête. 

La descente pour prendre pied sur le glacier est équipée de chaines, c'est donc un jeu d'enfant de le rejoindre. Le glacier se traverse rapidement, c'est tout plat, par contre pas facile de trouver le bon couloir à remonter, ce ne sont que des tas de gravats, bref on remonte dans le bon couloir après avoir cherché un peu et on arrive juste sous le bivouac où deux personnes s'apprêtent à partir, on coupe un peu à droite histoire de rester devant.. L'arête est juste magnifique, que du bon cailloux, enfin si on reste bien dans l'itinéraire... Cathy court derrière comme à son habitude, il ne nous faut pas longtemps pour arriver au sommet. Deux ou trois photo plus tard, nous voilà lancés dans la descente de la voie normale et là, changement de décor, il vaut mieux bien connaitre pour ne pas envoyer des tas de pierres sur ceux qui sont en-dessous. Heureusement pour nous, un guide Italien connait la descente par coeur, il nous donnera les bons tuyaus pour éviter tous les rappels et finir dans le bon couloir.

Une belle course bien longue et bien sauvage, merci Cathy.

 

                                    Voir les photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité