Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
5 mars 2017

Iran massif des Zagros

DSC01307

"Je ne trouve rien qui provoque un plus grand sens de l'émerveillement enfantin que se trouver dans un pays où l'on ignore presque tout" (Bill Bryson, écrivain américain)

Me voilà de retour d'un magnifique voyage à ski de randonnée en Iran, un voyage qui restera gravé dans ma mémoire comme l'un des plus beaux, tant par le ski et les traces que nous avons eu la chance de faire, que par les rencontres uniques avec les Iraniens. De tous les pays que j'ai eu la chance de visiter à ski, c'est en Iran que l'accueil et le partage avec les populations locales aura été le plus chaleureux. Se retrouver invité pour boire un thé, rigoler en essayant de se comprendre autour de l'unique chauffage au gaz de la maison...il est là "l'émerveillement enfantin".

Ce raid de quelques jours alterne entre étoile et itinérance, en logeant dans trois villages perdus au fond de vallées montagneuses. Nous partirons toujours sac léger car notre équipe Iranienne s'occupe de tout. Quelques villageois restent tout l'hiver dans ces vallées isolées alors que le plus grand nombre d'entre eux migre vers le sud avec le bétail. Quelle vie de rester ainsi bloqués par la neige et les conditions, ces habitants nous ouvriront pourtant grand leurs maisons et leurs coeurs, prêts à partager et à nous rendre service. Quel bonheur de voir les enfants accourir pour nous piquer nos skis et faire une ou deux descentes, tout fiers de nous montrer qu'ils arrivent à skier avec des bottes en plastique aux pieds.

Merci à Jean pour l'organisation de ce voyage, à Hamed et Mohaen pour leur accueil et leur cuisine délicieuse, merci aussi à Pascale, Bertrand, Nicolas et Michel de m'avoir fait confiance et de m'avoir suivi même pour faire un col de plus!!!

C'est sûr, l'année prochaine j'y retourne, avis aux amateurs...

                               Voir les photos

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Salut, J. Avec des amis on cherche désespérément des renseignement pour un voyage ski de rando en iran. Etiez vous partie avec un guide? Si oui aurais tu encore le contacte? Merci!
Répondre
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité