IMG_2380

La Traversée Royale, un des plus beaux itinéraires pour accéder au Mont Blanc, loin de la foule des voies classiques. Un itinéraire abordable pour qui a déjà une bonne pratique de l'alpinisme. Bram et Jeroen souhaitent faire cette course depuis un petit moment, c'est vrai qu'on la voit de loin cette traversée d'arête ..Mon pote Alain Levet sera donc de la partie pour partager cette course.

Cette véritable chevauchée commence par une montée au refuge des conscrits ou l'accueil de Christine est toujours au top. Ensuite c'est une arête très esthétique orientée SW - NE qui commence à l'Aiguille de la Bérangère 3425m et se termine au col de Miage 3367m. Au passage nous gravirons pas moins de cinq sommets dont le point culminant des Dômes de Miage, le sommet E, à 3672m. 

Le refuge Durier nous accueillera pour une nuit bien sympathique, et franchement la cuisine de Manon la gardienne vaut le détour, nous aurons du mal à quitter le petit déjeuner tellement le pain fait maison est bon!!

L'ascension de l'aiguille de Bionnassay 4052m se fera au pas de charge, arrivés au sommet pas de questions à se pauser avec les deux avions que nous avons au bout de la corde, direction le sommet du Mont Blanc par la belle arête effilée qui relie la Bionnassay au Piton des Italiens.

La descente se fera tranquillement par la voie normale du Mont Blanc, merci Bram et Jeroen de nous avoir fait confiance et de nous avoir permis de faire cette belle traversée, merci à Alain toujours, un plaisir de partager ces moments là ensemble.

               

                                                                                      Voir les photos