Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
8 mars 2014

Alta strada ou la haute route Corse

_DSC3108

Partir en Corse pour aller faire du ski de randonnée, drôle d'idée ?? !!! Et pourtant, nous voilà, avec mon pote Alain, à l'aéroport de Nice en train d'enregistrer nos skis, même l'hôtesse se moque de nous, pour vous dire. Un Mac Do - c'est vraiment pas bon - une petite heure de vol et nous voilà à Ajaccio, avec vue sur la mer, le soleil, le rocher du Gozzi pas loin, et nous, toujours avec nos ski : « t'es sûr qu'on ne s'est pas trompés de matos parce que vu la chaleur on serait mieux sur le caillou avec une paire de chaussons ».

Trêve de plaisanterie, nous avons un jour d'avance sur les clients, histoire de rencontrer les guides locaux Cédric et Manu pour avoir les bonnes infos sur ce raid. On trace les différentes options sur les cartes, en terrasse, en sirotant une bière, enfin on aimerait bien mais le café est fermé !! c'est pas encore l'heure de l'ouverture, il faut dire que nous sommes un peu hors saison, mi-février, alors les touristes il n'y en a pas beaucoup, c'est plutôt ambiance tranquille et ça fait du bien.

Le lendemain, on va prendre contact avec la neige Corse, enfin on a surtout pris contact avec le vent, environ 80km/heure sur les arêtes, alors le premier sommet on l'a contourné à quatre pattes en se cachant derrière les rochers, espérons que demain, pour le vrai départ de notre alta strada, ce ne soit pas la même !!

 En fin d'après-midi on retrouve notre petite équipe, et quelle équipe !! Cette année on a même le droit d'avoir plus de filles que de garçons sur ce raid ! Dans l'ordre d'apparition nous avons : Marion, Victoire, Charlotte, Agnès, Isabelle (la nouvelle), Jean, Guillaume, Grégoire et Paul ; il nous manque Bibi et Nalou qui ont préféré partir faire du ski au Japon en amoureux, merci les copains.

Une petite soirée confort à l'hôtel et au resto avant de trouver le charme des refuges Corse, les sacs sont bouclés, départ de bonne heure pour rejoindre la petite station de ski du Val d'Ese point de départ de notre haute route, maintenant cap au Nord.

 Première et deuxième étape tranquilles, un peu de vent, mais sympa, un bon premier contact pour tous, normalement on aurait du voir la mer... mais bon, on a plutôt vu des nuages, ah oui ! on a aussi vu la nouvelle jouer au bowling avec ses petites camarades pas très sympas mais bon il faut bien quelle se rapproche du reste du groupe. Un peu de marche aussi histoire de découvrir le maquis corse, il n'y a pas toujours des sentiers pile là ou on retire les skis. Arrivés au Col de Vizzavona, une petite adresse à se souvenir la « Casa Alta », chambres impeccables et repas tip top... mais bon il faut qu'on avance nous avons un programme à respecter.  Un peu de marche pour repartir de Vizzavonna, on suit le GR les ski sur le dos, en chaussures de ski sauf pour certains prévoyant qui ont pris leurs baskets mais faudra les porter après !!

On retrouve notre tranquillité sur ces étapes ultra sauvages, des refuges rien que pour nous... le bonheur !! la vie en communauté s'organise bien, les corvées de bois, d'eau, de bouffe et bien sûr de vaisselle se font sans rechigner.                                               Et c'est là que ça se "corse" : le temps se gâte, on part sous le soleil confiants et rapidement nous nous retrouvons dans le brouillard, la pluie et le vent, super c'est l'étape la plus technique !!! Tout le monde y met du sien, serre les dents, escalade les arêtes sans regarder en bas, descend en rappel sans crier... enfin presque, on skie au GPS, on est trempés jusqu'au slip.. mais heureusement une petite remontée jusqu'au refuge sans pluie nous permettra de sécher.

Quelle surprise pour le couple d'Italiens, qui pensait passer une soirée en amoureux à Petra Piana, de voir arriver 12 personnes !! mais la soirée se passera dans le calme et la bonne humeur.

Les étapes pour arriver au Cinto sont magnifiques, comme la descente sur les lacs de Capitello à ski ou les forêts de hêtres près des bergeries de Vaccaghia. Avec toujours un peu de marche dans le maquis pour finir et rejoindre la civilisation. Malheureusement nous ne pourrons pas gravir le Cinto, trop de vent mais c'est pas grave on a vu la mer, alors on peut rentrer !!!

Dernière soirée, au début tous ensemble et puis après ça a dérapé, dommage pour certains qui ont loupé le plus sympa, mais bon voilà comment Alain résume cette fin de soirée: «  On s'est bien rendus compte que l'on n'a pas la polyvalence de Paul ou Chacha sans parler du déhanché de Vic. Y'en a qui ont loupé quelque chose, fallait voir Paul un verre dans chaque main, se faire draguer par une brésilienne ou un brésilien (on sait pas trop), même Marion s'est fait un tour de Grand Blanc, la nouvelle a tenu son rang sur les skis et en soirée, Jean il faudra quand même qu'elle revienne, on a pas eu le temps de voir si elle était vraiment au niveau...

Bref du coup, nous on va persévérer en montagne....parceque les vodkas tagada ça nous fait mal à la tête !! »

La Corse, on y reviendra parce que c'est beau...

 

Merci de votre confiance, courage pour le boulot et la vie à la capitale et à bientôt pour de nouvelles aventures, un grand merci aussi à Laetitia, Cédric et Manu de couleur Corse.

                                                                                                      Voir les photos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité