Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
28 mars 2014

Glacier de la Brenva

_DSC3340

Retour sur une belle journée avec mon pote Alex. On cherchait à skier dans un beau coin, un truc avec de la pente et pas trop de monde et si en plus on pouvait avoir de la bonne neige !!! alors ce serait le top.

Mais bon voilà, on est le 13 mars et ça fait une bonne semaine qu'il fait beau alors, pour la neige fraiche, faudra revenir. Par contre pour un endroit sympa, j'ai une petite idée : la Brenva. J'appelle Alex, l'idée lui plait tout de suite, donc y a pas à tergiverser ce sera là bas.

Nous voilà donc en Italie, un bon petit capuccino et on saute dans la benne, on a de la chance il restait 2 places dans la première, nous voilà avec les ouvriers en direction de la pointe Helbronner. Arrivés au sommet toujours le même accueil: sourire et grand bonjour, trop sympa, même la petite question: vous allez faire quoi? la Brenva, et là on apprend qu'il y a eu 8 personnes la veille... ce matin on est les premiers alors on ne perd pas de temps, on file au Col des Flambeaux une petite descente, on met les peaux et on monte direction la Tour Ronde. Arrivés au pied de la voie normale, il y a des marches énormes, on enfile les crampons pas besoin de corde vu les conditions, quelques instants plus tard la Vierge nous accueille au sommet. Grand beau sur l'alpe: trop classe. En dessous il y a du monde qui attaque la voie normale sûrement avec le même objectif, nous on profite du soleil, de la vue, on attend que ça décaille dans le couloir. Au bout d'un bon moment on se décide à partir, neige dure sur les deux premiers virages et après que du bonheur, une neige juste parfaite, et ça va durer jusqu'au glacier, même les derniers virages avant la petite remontée pour traverser le glacier sont tip top.

Quel voyage et ce n'est pas fini, dernière descente sous les Dames Anglaise et la Noire de Peuterey en neige dure, peut-être bien le passage le plus raide de la sortie en plus "faut pas se la coller", les seracs de reception ne sont pas très engageants. Enfin la moraine, puis la piste, on déchausse dans le virage d'accès au tunnel et là, bienvenue à la montagne, au moins 10 camions qui nous crachent des particules fines au visage, nous frôlent en moins de 10 min... mais que fait on ??

Une bonne pizza et retour en France, merci Alex pour cette journée.

Les photos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité