Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
17 mai 2014

ski de randonné en Ortles

_DSC3692

Pour le dernier raid à ski de la saison 2014, nous partons avec Pierre, Marie, Jean loup et Bernard pour découvrir le massif de l'Ortles qui s'élève en Italie entre le trentin-Haut-Adige et la Lombardie, avec comme point culminant: l'Ortles à 3905m. 

Nous nous retrouvons pour un petit déjeuner pantagruélique dans le refuge-auberge Dei Forni  2200m, refuge qui marque la fin de la route, nous sommes au coeur du massif. Préparation des sac et c'est parti pour la rando, nous pénétrons dans le grand cirque du glacier dei Forni, avec des sommets de partout, tous skiables, le bonheur. Nous choisissons le San Matteo 3678m, une belle trace de montée s'offre à nous, enfin pas si belle car trop raide, il y en a encore qui tracent avec des talons aiguilles et qui ne savent pas faire des conversions, alors je retrace histoire de ne pas fatiguer les troupes car on a du dénivellé à faire, environ 1600m, avec des sacs un peu lourd car on n'a pas voulu faire le détour pour passer au refuge Branca. Nous sommes seuls, les skieurs nous précédant sont partis du refuge, ils ont donc quelques heures d'avance sur nous. Premier sommet de ce raid magnifique, les dolomites à l'Est, la Bernina à l'Ouest, le Grand Zebru devant nous. A la descente c'est le bonheur, on skie une petite variante exposée nord pour trouver de la bonne neige, bien nous à pris car c'est excellent, ensuite du velours sur le glacier, le ski de printemps ça a du bon. Direction le refuge de Branca, et quel refuge, grand luxe, accueil sympathique, terrasse plein soleil, le repos va être bon...Les jours se suivent et se ressemblent, de beaux sommets, de la neige tip top et des tarces à faire de partout, nous ferons quand même une belle étape au GPS pour passer au refuge Pizzini, l'avantage du mauvais temps c'est que ça remet une couche de neige!!!!

Le refuge Pizzini est un véritable hôtel avec toujours le meme accueil italien. Nous ferons l'ascension du Grand Zebru 3851m, une journée parfaite. Départ du refuge au lever du jour, après environ 1200m à peau de phoque, on arrive dans le raide, les skis sont chargés sur les sacs et on continue en crampons. Un groupe de Français bien sympa nous fait une belle trace, les marches sont top, nous laisserons les skis au pied de l'arête vu le vent au sommet inutile de s'embéter à les monter là-haut. La descente c'est le rêve: 20cm de poudre, ce qui permet même à ceux qui avaient un doute de skier sans souci.

Nous visiterons ensuite le refuge Casati, perché sur son arête, véritable tour de guet. Un petit tour au Cevedale pour finir cette belle semaine, nous retrouvons des conditions de neige de printemps, quelle classe de skier au bon moment pour avoir une neige juste comme il faut..

Merci au 4 Pyrénéens de m'avoir permis de découvrir ce beau coin, encore un massif où il faudra revenir!!!

 

                                                                             Voir les photos

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
Publicité
Matthieu BERLIOZ, Guide de Haute Montagne
  • Ce blog pour que vous puissiez partager mes sorties en montagne ou ailleurs et ainsi que l'on puisse continuer à rêver ensemble. Vos commentaires sont les bienvenus et seront publiés. m.berlioz@wanadoo.fr tel: +33608278662
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Publicité